Notre organisation

En fonction des besoins, BUMI peut également être active dans d’autres régions de la RDC.

BUMI est une association sans but lucratif (ASBL) active principalement dans la province du Haut-Katanga, à Lubumbashi.
L’association BUMI en RDC est constituée d’une Assemblée Générale (tous les membres) et d’un Conseil d’Administration. Un comité de gestion se réunit chaque mois, rassemblant entre autres le coordinateur de projets, le responsable des activités BUMI Ressources et le responsable Admin & Finances.
BUMI est reconnue en tant qu’ASBL en Belgique et en France, où une vingtaine de membres mènent des activités de sensibilisation et de récolte de fonds pour soutenir nos actions humanitaires en RDC. Ceux-ci effectuent aussi le relais auprès de nos partenaires et bailleurs de fonds européens.
Sur le terrain, BUMI compte également une équipe d’éducateurs, enseignants, personnel de santé, agents techniques, bénévoles et superviseurs de site.

Nous soutenir

Membres clés du C.A.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat.

Thérèse Ilunga

Fondatrice et Présidente de Bumi

Biographie

Lucien Moser

Co-Fondateur

Biographie

Sarah Moser

Membre du C A

Biographie

Aziz Khabirpour

Membre du C A

Biographie

Candy Willems

Membre du ca

Biographie

Notre équipe de terrain

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat.

Nos éducateurs spécialisés

Les éducateurs spécialisés, dont le travail est essentiel au sein de Bumi, ont un profil psychopédagogique ainsi que de bonnes connaissances du droit de l’enfant et des procédures administratives. Selon leur spécialisation, ils effectuent le travail de rue, les recherches de terrain et la médiation familiale, travaillent main dans la main avec les services sociaux et le tribunal pour enfants. L’éducateur spécialisé est également la personne de confiance pour l’enfant primo-arrivant, en travaillant sur l’écoute et l’accompagnement psychologique de celui-ci. Enfin, celui-ci joue un rôle de modèle pour les enfants et d’autorité parentale auprès de l’école et des acteurs externes.

Nos mamans éducatrices

Le rôle de maman éducatrice va de pair avec la mise en place de maisons familiales au sein de villages d’enfants. Il s’agit de femmes, souvent veuves ou mères célibataires, prêtes à venir vivre sur site et à prendre en charge une vingtaine d’enfants, comme s’il s’agissait des siens. Au-delà des tâches ménagères classiques d'une mère au foyer, la maman éducatrice apporte à chaque enfant l’amour, l’affection, ainsi que l’apprentissage des bonnes manières et de la vie en famille, éléments nécessaires à son développement personnel et son bien-être.

Notre Personnel Médical

Vu le nombre important d’enfants sur nos deux sites, un suivi médical est nécessaire, en particulier pour les enfants sous traitement ou nécessitant une attention particulière (bébés, enfants handicapés, enfants épileptiques, drépanocytaires ou VIH-positifs).
Notre équipe médicale, composée de 2 médecins à mi-temps, 2 infirmiers et une auxiliaire de santé, accueille également les populations défavorisées des environs au sein de notre centre de santé communautaire et à moindre coût.

Nos équipes d'enseignants formateurs

Au sein de nos deux écoles de Kamalondo et Karavia, une équipe pédagogique s’occupe de l’encadrement scolaire de près de 800 enfants. Chaque école est placée sous la supervision d’un directeur d’école qui joue également le rôle d’agent communautaire et de sensibilisateur auprès des familles de milieux défavorisés.
A côté de l’enseignement classique, des formateurs en agropastoral ou en coupe-couture travaillent à la réinsertion professionnelle des jeunes, alors que nos professeurs de danse, peinture, bricolage et coach de foot veillent à leur développement intellectuel, social et sportif.

L'équipe agropastorale

Un agronome, deux ouvriers agricoles et deux bouviers travaillent actuellement au sein de ce programme sur les sites de Karavia et Kakila. Ils veillent à la qualité des cultures et au bien-être des animaux de la ferme. Par ailleurs, ils assurent la formation pratique des jeunes dans les différentes activités : élevage et abattage, maraîchage et pisciculture. Ils sont placés sous la supervision du coordinateur adjoint qui travaille également à la commercialisation des produits auprès de nos clients locaux.

Partagez votre expertise

Quel que soit votre domaine d’expertise, vous pouvez contribuer au développement de notre ONG en RDC.

Merci ! Votre demande a été reçue !

Oups ! Un problème est survenu lors de l'envoi du formulaire