Santé communautaire

Un centre de premier accueil.

Notre Centre de Santé Communautaire offre un accès aux soins de santé de base à nos enfants, aux enfants fréquentant nos écoles ainsi qu’aux populations défavorisés vivant à proximité du Village d’Enfants. Il a pour objectifs :

  • La prise en charge des problèmes de santé liés aux mères et aux enfants: mortalité maternelle et infantile, complications à l’accouchement, malnutrition, avortements dangereux, anémies, etc.

  • La prévention des maladies maternelles et infantiles par des actions de sensibilisation et des campagnes de vaccination et de dépistage.

  • De permettre à la population de pouvoir consulter un médecin et lutter contre l’automédication qui conduit à une mauvaise prise en charge des pathologies dangereuses telles que la malaria, les parasitoses, et de nombreuses maladies hydriques et respiratoires.

  • La prise en charge des enfants résidents à Bumi, en particulier les enfants souffrant de pathologies qui nécessitent un suivi et des traitements journaliers telles que l'épilepsie, la drépanocytose et le VIH.

  • La distribution gratuite d’eau potable et la sensibilisation à l’hygiène.

Notre équipe médicale est composée de 2 infirmiers et de 2 médecins à mi-temps ainsi que d’une auxiliaire en charge du contrôle de l'hygiène et de l'alimentation des enfants résidents.
Pour l’instant, les soins sont prodigués dans le bâtiment d’une capacité de 10 lits qui servira plus tard à l’unité de pédiatrie; 7 autres locaux sont en construction afin d’accueillir une pharmacie, une salle d’hospitalisation, un cabinet de consultation, une infirmerie, un labo et une pièce de stockage.

BUMI recherche actuellement des partenaires afin d’achever et d’équiper le centre de santé, ce qui permettra l’accueil de quelques 18.000 habitants de notre zone de santé. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce projet, vous pouvez nous contacter.

Au centre d’accueil de Kamalondo, les soins médicaux de nos enfants sont assurés grâce à un partenariat avec la B.A.C. (Mutuelle Lisungi) qui prend en charge les soins santé de base dans un hôpital à proximité.